Formation sur l’approbation d’appareillage électrique
Durée: 4 heures
Dates: Sur demande
Formule: Individuelle ou en groupe / En ligne ou présentiel
Dans le milieu industriel, il est fréquent de devoir ajouter une nouvelle machine ou d’en modifier une afin qu’elle rencontre les besoins de l’entreprise. L’ajout d’une nouvelle machine ou la modification d’une machine passe nécessairement par la modification ou l’installation de nouveaux panneaux électriques.
Cependant, avant d’en faire le branchement pour l’usage, il incombe de vérifier que les panneaux électriques sont approuvés pour l’usage auxquels ils sont destinés. En effet, L’article 2-024 du code d’électricité du Québec (Chapitre V – Électricité) mentionne clairement qu’il est interdit de vendre, louer, installer un appareillage électrique (panneau électrique) non approuvé.
Plusieurs normes portent sur les critères et standard à respecter pour obtenir la certification de panneaux de commande industrielle :
- CSA C22.2 no 286-17 – Panneau et ensembles industriels de commandes
- UL 508A – Panneau de contrôle industriel
- SPE-1000 - Code modèle pour évaluation à pied d'œuvre
- CSA C22 10-18 – Code d’électricité du Québec
L’approbation d’appareillage électrique permet non seulement de faire l’usage d’un équipement, mais donne aussi un gage de qualité à ce dernier. En effet, le processus d’approbation passe par la validation de plusieurs aspects électriques (câblage, choix de pièces adéquates pour l’usage, assemblage, etc.) permettant d’éviter les risques électriques inhérents.
Les entreprises qui décident de ne pas se conformer à cette réglementation en utilisant un appareil non approuvé sont susceptibles de payer des amendes auprès de la régie du bâtiment du Québec (RBQ).
La formation traitera principalement des sujets suivants sans s’y limiter :
Mise en contexte sur l’appareillage électrique
Les organismes faisant l’approbation d’appareillage électrique
Les différents types d’approbation électriques
Reconnaître un panneau électrique approuvé
Description du processus d’approbation d’un appareillage électrique (panneau électrique)
Maintenir l’approbation existante d’un appareillage électrique (panneau électrique)
NOUS CONTACTER
Contactez-nous par téléphone ou courriel !